• Il y a beaucoup de journaux dans le monde  comme La voix du nord , L’observateur du Douaisis ou Le Parisien. Pour pratiquer le métier de journaliste, il faut être disponible parce que les journalistes travaillent pratiquement tout le temps.

    Ils partent là où est l’actualité dans toutes les régions de France ou dans le monde selon le journal pour lequel ils travaillent.
    Le métier de journaliste est très dur car il y a des pays où la liberté de la presse (liberté d'expression) n’est pas respectée comme en Lybie. Tous les ans il y a beaucoup de journalistes tués car la presse n’est pas libre. Les journalistes existent depuis le XVII ème . Le 22 octobre 1835, Charles-Louis Havas a créé la première agence de presse mondiale : l'Agence des feuilles politiques qui en 1944 deviendra l’Agence France-Presse.

     Le métier de journaliste


    Souvent les journalistes ont rêvé de faire ce métier  depuis qu’ils sont tout petits. Ils aiment donc généralement leur travail.
    Si vous voulez devenir journaliste réfléchissez bien à ce que l’atelier journal vient de vous raconter!

                                             Angélique.S
                                             6e F Picasso


    1 commentaire
  •  

    Interview de monsieur Bednarz

     

       Nous sommes allées rencontrer monsieur Bednarz, notre nouveau principal adjoint.

       Son rôle est de seconder madame Keller (notre nouveau chef d’établissement) quand elle n'est pas là. Avant, il était enseignant dans un lycée professionnel. Il n'a aucun horaire fixe mais en général il arrive vers 7h30 et s'en va vers 19h00. Pour être principal adjoint, il faut un master, un concours d'enseignant et le concours de chef d'établissement.

       Il a voulu faire ce métier car il aime être en contact avec les jeunes et il aime aussi transmettre son savoir. Il n'y avait personne de sa famille qui faisait ce métier donc il a choisi ce métier car il l'aime bien .

     

    Pillain Justine 5ème Comedia

    Obry Amandine 5ème Comedia

     

     

     


    votre commentaire
  • Interview des surveillants

     

    Nous avons interviewé les surveillants du collège Jules Ferry pour connaître leur métier, savoir dans quelles situations ils interviennent. Nous voulions savoir aussi s'ils s'aiment bien travailler au collège et s'ils avaient travaillé dans d'autres collèges avant.

    QUEL EST LEUR METIER ? Ils s'occupent de la surveillance, de l'encadrement des élèves durant leur temps scolaire : études, permanence, surveillance de la cantine et pendant les récréations. Ils participent auprès de la CPE, au contrôle des absences, retards et aux problèmes de discipline.

     

    Le jeudi 2 décembre, nous sommes allées interviewer Pierre, Valéry, Nathalie, Florence. Pierre travaille au collège Jules Ferry depuis 2005, Valéry depuis 2009, Nathalie depuis 2008 et Florence travaille au collège depuis 2007. Ils aiment tous les quatre leur activité de surveillant.

    Leurs horaires de travail sont : Pierre : 8h 18h Valéry : 8h 18h Nathalie : 9h 17h Florence : mardi après-midi, le jeudi toute la journée et le vendredi après-midi.

    Avant que Pierre n'arrive au collège, il encadrait des cités. Valéry, elle, travaillait à la poste, Nathalie au collège d'Aniche et Florence était en licence de sociologie. Pierre a fait des études de sport,Valéry des études d'histoire Nathalie était en BTS et Florence faisait des études de sociologie. Céline

     

    Jacob, Marine Vandeville


    votre commentaire
  •  

                

        On a choisi de faire cette interview pour connaître un peu mieux le métier de C.P.E. 

         C. P. E veut dire conseiller principal d'éducation. Le rôle du C.P.E est de gérer les absences et présences des élèves du collège et de s'occuper de faire appliquer le règlement intérieur du collège aux élèves. Mme Khezzari peut intervenir à chaque fois que des élèves ont des problèmes au collège. Parfois elle règle même des conflits qui ont lieu à l'extérieur du collège. Son rôle est de gérer la vie scolaire, d'encadrer avec son équipe les élèves quand ils ne sont pas pris en charge par un professeur. Pour être C.P.E il faut avoir un bac+5 ( quelque soit le bac préparé). La C.P.E travaille 35 heures minimum par semaine. Elle est au collège depuis 5 ans. Mme Khezzari a travaillé dans de nombreux établissements avant d'arriver au collège Jules Ferry.

       Pendant notre entretien, elle nous a indiqué que deux filles du collège (Marcinkowski Clara 4E et Savary Anaïs 4E) ont été élues pour deux ans au Conseil Départemental des jeunes donc nous irons les rencontrer pour en savoir plus.

     

    Amandine O. 5e Comedia

    Justine P. 5e Comedia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique